S'identifier



 Les habits de la nature 

 
par Hans Silvester   


Hans Silvester est un exceptionnel grand couturier de la photographie. 

Installé en Camargue depuis 1960, il a traversé tous les défilés des modes photographiques en restant authentique et unique dans sa démarche.

C'est à la beauté de la Nature et des tribus de l'Omo en Ethiopie qu'il empreinte matière à d'exceptionnelles images en hommage aux peuples premiers. Il habille l'homme africain jusqu'à l'universel des parures de fleurs, de plantes, de calebasses, de plumes... dont celui-ci a l'art de s'embellir avec spontanéité et majesté.

Depuis 2001, à l'occasion de dix reportages aux confins de l'Ethiopie, du Soudan et du Kenya, Hans Silvester a cultivé une totale complicité avec les enfants, les adolescents et les adultes des tribus du Rift pour faire de ces artististes innés tous "les Miros, Picasso, Pollok, Tapiès ou Klee d'un art contemporain spontané, libre, éphémère et gratuit" comme le souligne Jean-Paul Mari dans le Nouvel Observateur.

Disciple de Robert Doisneau et grande figure emblématique avec Willy Ronis de l'actuelle agence Rapho, Hans Silvester est un photographe engagé, fidèle à de fortes convictions humanistes. Il défend une écologie qu'il a toujours anticipée bien avant l'heure d'une tardive prise de conscience.

Chassez le naturel, il revient toujours au plus beau dans le viseur d'un des grands photographes de notre époque, passé maître dans l'art de faire de ses photographies des "tableaux vivants" depuis les rives de sa douce Provence jusqu'au coeur luxuriant de la vallée de l'Omo.

Alain Mingam, Commissaire de l'exposition          
Septembre 2009          




  www.grands-reporters.com/_Hans-Silvester_.html  
 
 













    Photographies des auteurs - Tous droits réservés                                          Infos légales - Conception : Intonaco Créations